saine alimentation

Alimentation saine : enjeux et définition

Une alimentation saine, est-ce une alimentation équilibrée, où l'on mange de tout un

peu ? Ou bien, une alimentation saine est une alimentation équilibrée et personnalisée, où certaines catégories alimentaires sont évitées selon des prédispositions, le morphotype et les excès ou carences passées ?

Les deux courants existent pour définir une alimentation saine, le premier est plus conventionnel et le deuxième plus alternatif ou parallèle. En effet, il est majoritairement recommandé en France de manger des laitages pour la croissance, puis pour ne pas risquer d'avoir des fractures et enfin pour prévenir ou traiter l'ostéoporose. Seulement, une autre manière de voir les choses demeure, elle déconseille simplement le lait et les laitages après le sevrage surtout s'il s'agit du lait d'un autre mammifère ! Certains laitages, considérés comme des probiotiques, sont aussi conseillés pour la reconstitution de la flore intestinale.

Nous ne pouvons guère observer une plus grande contradiction entre le discours officiel et celui de nombreux thérapeutes des médecines douces. En effet, ceux-ci démontrent que ne pas manger de laitages n'est pas dangeureux pour la santé et fait partie d'une alimentation de santéen prenant exemple sur les pays asiatiques et surtout les japonais qui ne consommaient aucun laitage jusqu'à très récemment. Et pourtant, les samouraïs n'étaient pas spécialement reconnus pour se faire des fractures.

Mais alors, pourquoi ce discours officiel que l'on retrouve plus encore en France que dans les autres pays européens ?

Et bien la réponse ne se fait pas attendre dans le débat de l'alimentation saine, les intérêts économiques des produits laitiers en France sont bien plus colossaux que dans les autres nations, les excédents de lait seraient une mauvaise habitude très ancienne que l'exportation à bien du mal à équilibrer. L'alimentation saine ne devrait pas tenir compte du dernier régime à la mode, mais plutôt des réels besoins qui peuvent être difficilement les mêmes pour tout le monde.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales