Argile verte utilisation

Argile verte : bienfaits et vertus

L'argile verte s'utilise de multiples manières, aussi bien en soins de beauté qu'en traitement de divers maux que ce soit en cataplasme, en masque, en emplâtre, en voie interne (argile verte à boire) et en bain. L'argile verte est même utilisée dans les aquarium. L'argile verte se présente en poudre, en pâte, en gélules, en tube, en poudre surfine, en argile ventilée, concassée, liquide, en dentifrice et en savon (ou shampoing). L'argile Cattier et Argiletz étant les marques de références qui vous permettent d'acheter de l'argile en boutique bio et en pharmacie pour votre santé.

L'argile est extrait.de la terre. Pas cher, vous la trouverez encore moins cher en poudre. Pour votre beauté elle est parfois mélangée dans une crème pour le corps avec de l'huile essentielle. Sans être un aliment sain, les bienfaits de l'argile sont nombreux, car l'argile est à la fois absorbante et adsorbante. C'est-à-dire que l'argile véhicule plus de toxines restant captives de l'argile que la plupart des autres substances minérales. Les vertus de l'argile sont proches du charbon actif (ou charbon végétal) pour ses vertus détoxifiantes.

La thérapie par l'argile s'appelle l'argilothérapie. L'argile verte est purifiante. Par exemple, l'application d'argile verte sur la peau purifie celle-ci en absorbant les toxines et les toxiques. L'argile est utilisée traditionnellement pour l'acné, l'arthrose, la beauté, les articulations, l'estomac, la peau, le visage, les cheveux, la gastro, la douleur, la cellulite, l'entorse, le genou, le rhume, les verrues, la digestion, l'eczéma, la tendinite, la diarrhée, la brulure, les cicatrices, les dents, les boutons voire le psoriasis.

L'utilisation de l'argile verte peut s'appliquer aux plaies. Les vertus cicatrisantes de l'argile sont comparables aux bienfaits du miel. Les propriétés de l'argile verte ne sont pas toutes souhaitées comme la constipation probable en cas de déshydratation par l'utilisation d'argile à boire. L'achat d'argile se fait en fonction de l'usage, toutes les argiles n'ont pas les mêmes propriétés. Il est possible d'acheter de l'argile blanche (kaolin), de l'argile rose, de l'argile grise, de l'argile illite et de l'argile verte (marne verte ou montmorillonite).

Il y a différentes recettes utilisant l'argile, l'huile d'olive et le sel ou bien l'argile et le citron. Sans pour autant être un probiotique, l'argile verte a une utilisation bienfaisante sur la flore intestinale en voie interne, car l'argile piège les mauvaises bactéries et mycoses permettant la reconstitution de la flore intestinale.

Un livre de référence sur l'argile de Raymond Dextreit : L'argile Qui Guérit.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales