Compléments bio

Compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires regroupent aussi bien des préparations à base de vitamines, de minéreaux, d'acides aminés, d'acides gras, d'oligo-éléments, d'enzymes, de probiotiques et même de plantes médicinales.

Différents courants en nutrithérapie, la médecine des compléments alimentaires, utilisent des théories parfois de microdosage (école européenne), parfois de macrodosage (école américaine). Alors, selon le pays d'origine des compléments alimentaires les résultats, les contre-indications et les effets secondaires sont très différents.

En fait, selon la gravité des carences nutritionnelles, la nutrithérapie sera micro ou macrodosée. Pourquoi ne pas commencer par avoir une meilleure alimentation quand la situation n'exige pas de solutions puissantes ?

En effet, les compléments alimentaires sont un moyen parfois inutile, souvent polluant, tout le temps bien étrange pour notre système digestif, car dans aucun aliment les nutriments ne sont retrouvés à une telle concentration.

Et oui, les compléments alimentaires peuvent être inutiles quand les capacités d'assimilation sont réduites, quand la personne n'est pas en carence ou quand les bons cofacteurs des micronutriments sont absents des préparations de compléments alimentaires. Mais encore, une grande pollution peut être la conséquence du mode de fabrication et de conditionnement des compléments alimentaires.

Toutefois, leur usage est d'un grand secours pour qui a vraiment besoin de compléments alimentaires, mais une utilisation sur une grande durée peut s'avérer préjudiciable, surtout s'il s'agit de compléments macrodosés. L'avis d'un thérapeute spécialisé dans le conseil des compléments alimentaires est recommandé en cas de pathologie avérée.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales