Potager bio

Comment faire son potager bio ?

C’est le type de jardinage qui se fait sans l’utilisation d’engrais chimiques ni de pesticides de synthèse. C’est une méthode bonne pour la santé qui, de plus, préserve les sols et les nappes phréatiques. Jardiner bio, c’est vivre le jardin comme un espace de liberté en harmonie avec la nature.

Votre potager biologique doit avant tout être le moyen de garantir une alimentation saine tout en entretenant un contact étroit avec la nature et l'écologie. Faire un potager Bio, c’est :

-Recycler les déchets végétaux et animaux en un bon engrais biologique pour maintenir un sol sain et fertile.

-Ne pas utiliser de produits synthétiques. Quelques produits bio sont efficaces pour les maladies des cultures et les animaux nuisibles pour le potager.

Pour votre potager bio, un sol vivant, riche en humus et équilibré est nécessaire. Les capacités de régénération des sols sont très grandes, même si la terre a été polluée par une agriculture intensive, votre potager biologique reste possible après quelques années.

La fertilisation du potager bio se fait - en rotation - par l’apport de compost selon les besoins de chaque légume et plante (plants de tomates, arbres fruitiers, semis etc.) par l’usage d’engrais bio et de fumier.

Préventivement à beaucoup de maladies, le soufre et le cuivre sont deux fongicides efficaces et naturels. Ne pas apporter trop d’azote ni du compost insuffisamment décomposé.

Planter en rotations et en alternances dans votre potager bio est nécessaire, car chaque plant a des besoins spécifiques qui affaiblissent les parcelles en certaines substances, minéraux ou oligo-éléments. Évitez de se faire succéder deux légumes ou plantes de la même famille au même endroit de votre potager biologique. Les oiseaux, les insectes et même les “mauvaises herbes” participent à maintenir l'écosystème du potager biologique équilibré.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales