probiotiques bactéries

Probiotiques et flore intestinale

Les ferments lactiques, micro-organismes vivants ont comme point commun de produire de l’acide lactique. On les retrouve dans les laits fermentés et autres compléments nutritionnels. Ils sont capables de ré-ensemencer la flore intestinale.

1.Les bifidobactéries (B. bifidum)

Ce sont les premières bactéries qui colonisent notre cæcum et notre côlon quelques jours après la naissance. On en dénombre actuellement une trentaine d’espèces.

Le rôle préventif des bifidobactéries dans la diarrhée vient d’être à nouveau confirmé par une étude réalisée par l’INRA.

Le rôle des bifidobactéries sur l’immunité est d'augmenter l’activité phagocytaire périphérique. L’association de B. bifidum et L.acidophilus diminue la fréquence des inflammations du côlon pelvien (extrait de Recherche scientifique sur les ferments lactiques et F.O.S. Bionatec).

2.Les lactobacilles (L.acidophilus, L.bulgaricus, S.thermophilus)

Elles produisent plus d’acide lactique que les bifidobactéries et vivent dans un milieu dépourvu d’oxygène (anaérobie).

Les lactobacilles existent naturellement dans le tractus intestinal de l’homme. Ils sont capables de prévenir différents types de diarrhées et diminuent la fréquence des mycoses en favorisant le rôle de barrière protectrice de la flore intestinale.

Des recherches récentes ont montré la capacité du L. acidophilus à abaisser le taux de cholestérol en augmentant son assimilation avec la bile et en augmentant son excrétion.

Le jus de myrtille a une action connu sur la reconstitution d'une bonne flore intestinale, l'alimentation est un moyen indispensable pour la santé des bactéries intestinales.

Certains aliments favorise une bonne flore intestinale comme le kéfir, le kombucha et la levure de bière revivifiable.

L’apport simultané de bifdobactéries et de lactobacilles vivants, en quantité suffisante doit demeurer la priorité pour tout utilisateur de ferments lactiques.

A cette condition vient se rajouter l’adjonction de Prébiotiques dans la préparation.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales