Produits ruche

Les produits de la ruche

Les produits de la ruche sont la gelée royale, le pollen, la propolis, la cire, le venin d'abeille et naturellement le miel. L'apithérapie utilise les produits de la ruche pour la santé, surtout la gelée royale, le pollen et la propolis. L'apiculture exploite les produits fabriqués par les abeilles aussi pour la nutrition ou les compléments alimentaires comme le miel, la gelée royale et le pollen, qui ont des valeurs nutritionnelles, des saveurs et des arômes naturels source de santé et de vitalité.

L'apiculteur sélectionne les substances naturelles des produits de la ruche selon autant de techniques que de produits à recueillir des abeilles ou de leur maison, la ruche.

La gelée royale est aspirée par l'apiculteur à l'aide d'une pipette. La gelée royale est beaucoup plus rare et précieuse que le miel et la plupart des autres produits des abeilles. Une petite quantité de pollen est retenue par une grille à l'entrée de la ruche à chaque fois qu'une abeille revient de sa récolte. Chaque produit de la ruche est prélevé tout en préservant la viabilité de la ruche et l'environnement des abeilles tant que l'apiculteur n'a pas d'exigences de rentabilité trop hautes.

La propolis, le plus étonnant des produits de la ruche a de grandes valeurs thérapeutiques comme anti-infectieux. La propolis des abeilles protège de même la ruche par sa place à l'entrée de la ruche. La propolis est aussi utilisée par les abeilles pour désinfecter les alvéoles de la ruche. La cire constituant des rayons de la ruche est un produit employé en pharmacie et en cosmétique. Le venin d'abeille est peu employé.

N'oublions pas que l'abeille est un maillon indispensable pour la reproduction de la majorité des espèces végétales. La disparition des abeilles serait catastrophique pour notre survie.

Le miel est le produit de la ruche le plus connu. De multiples couleurs selon les fleurs butinées, le miel est liquide ou cristallisé. Attention à son usage en grande quantité aux cours des repas, car le miel inhibe la digestion. Le miel est le plus utilisé de tous les produits de la ruche.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales