Refaire la flore intestinale

Reconstitution de la flore bactérienne

Refaire la flore intestinale, est-ce possible et comment ? Une bonne flore intestinale est un des secrets de santé. Les probiotiques sont sensés reconstituer la flore intestinale, mais quel type de flore, est-ce qu'un probiotique associé à un prébiotique sont suffisants ?

Une bonne flore intestinale peut-elle se reconstruire à partir de quelques ferments lactiques ? Quelques souches seulement de bactéries de la flore intestinale sont contenus les probiotiques (compléments alimentaires).

Flore intestinale reconstitution

Manger des yaourt au bifidus, de la levure de bière ou prendre de l'ultra-levure ne suffit pas à restaurer une flore intestinale déséqulibrée. A la suite de prises d'antibiotiques ou d'une intoxication alimentaire : les ballonnements, les aigreurs d'estomac, la fermentation intestinale, une mycose intestinale (champignon ou levure du candida albicans), des troubles du transit intestinal, une intolérance au lactose, des allergies, des gaz intestinaux, une constipation, une diarrhée, des infections à répétition apparaissent parfois.

Ces symptomes ont tous pour cause un problème de flore intestinale. Le rôle de la flore intestinale étant d'aider à la digestion et de nous protéger des bactéries pathogènes ou des mycoses en renforçant le système immunitaire.

Bactéries microscope

Les aliments bons pour restaurer la flore intestinale

Les causes d'une mauvaise flore intestinale sont d'abord à éviter. Une bonne digestion renforce la flore bactérienne intestinale, certains aliments sains régénèrent la flore microbienne intestinale. Au contraire certaines combinaisons alimentaires, une mauvaise mastication, une alimentation inadaptée ou exotique déséquilibre une flore intestinale normale, même la flore intestinale d'enfants. L'utilisation de l'argile verte, du charbon végétal activé, de l'aloe vera, des huiles essentielles, de la propolis tout comme du kombucha ou du kéfir est aussi possible pour participer à une flore intestinale équilibrée et éliminer la mauvaise flore. Anti-diarrhéique, le jus de myrtille favorise une bonne flore.

La composition et le rôle de la flore intestinale sont complexes, beaucoup plus que la composition des produits régénérant la flore intestinale, ce qui explique la difficulté qu'ils ont a rééquilibrer la flore intestinale. Les cystites à répétition trouvent souvent pour cause la destruction de la flore intestinale qui agit aussi sur la flore vaginale. Pour les plus courageux, l'irrigation du colon ou les lavements du Dr Kousmine ont plus souvent une action décisive sur le long terme.

Les probiotiques pris en grande quantité n'auront pas l'effet escompté de reconstruction de la flore intestinale sur la durée, même s'il existe des probiotiques pour enfants, pour adultes et pour seniors.

Comment reconstituer la flore intestinale humaine ? Reconstruire la flore intestinale détruite est un enjeu de santé pour lequel un traitement est nécessaire mais ne suffit pas toujours.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales