regime cretois

Régime crétois, régime méditerranéen

Le régime crétois est plus un régime santé qu’un régime minceur. Pas uniquement crétois, ce régime est parfois appelé "régime méditerranéen". Cette alimentation saine et cet art de vivre bénéfique pour la santé sont traditionnels autour de la Méditerranée, en Italie, dans le sud de la France et en Grèce dont la Crète. Régime des régimes, le régime crétois permet d'éviter les maladies cardio-vasculaires par la diminution du mauvais cholestérol, de l'hypertension artérielle et des risques d'obésité.

Perdre du poids ? Le régime crétois le fait sainement, régulièrement et sans effet yoyo !

La consommation régulière d'aliments sains, riches en anti-oxydants, en vitamines et acides gras mono-insaturés (oméga 9) voire poly-insaturés (oméga 3 et 6) sont des vertus du régime crétois. La recette du régime crétois est de s'alimenter de légumes, de fruits frais et séchés, de céréales, de graines, de poisson, de légumineuses sans oublier l'huile d'olive. Le vin rouge, la viande rouge, les produits laitiers sont consommés avec modération. Cet art de vivre millénaire ne favorise pas les laitages qui sont mangés sous forme de fromages frais ou yogourts au lait cru. Eviter les apports en mauvaises graisses est une des recettes réussies du régime crétois. Régime des méditerranéens, les graisses favorisées sont issues des olives et des poissons. Les produits issus des animaux (brebis et chèvre) sont rarement mangés et en faible quantité. La vache n'est pas consommée.

Maigrir peut être le but de ce régime détoxifiant qui dépasse bien l'univers de la table et de la culture de l'olive. L'exercice, la convivialité, la frugalité, le plaisir de manger calmement des produits sains et soigneusement préparés avec des aromates sont indissociables du régime crétois. La consommation de vin rouge est d'un verre par repas. L'effet de ce "french paradox" contribue à la santé des méditerranéens et à la longévité des crétois. La minceur n'est pas particulièrement recherchée, mais elle est la conséquence logique et durable du régime crétois qui est un art de vivre au-delà des modes. De plus, les risques de contracter la maladie d'Alzheimer et de Parkinson sont diminués par le régime crétois.

Contact : aliments-sains santeverte.org

Mentions légales